16 février 2008

Comment trouver des créneaux de gymnase ???


Que peut bien faire une image de Commando sur un blog de Futsal ???
Voici une technique venant tout droit de Roubaix que l'on m'a relaté dans une discussion sur le Futsal.
A Roubaix comme sûrement dans beaucoup d'autres villes, les clubs de Futsal (ou de Football avec leur section Futsal) souhaitent pratiquer leur sport favori dans un gymnase de leur ville ou des alentours. Or, il leur est souvent retoqué qu'il n'y a plus de créneaux disponibles, quand ce n'est pas l'Adjoint aux sports de la Ville (ou Communauté de Communes ou d'Agglomération) qui utilise cette parade pour ne pas voir de Futsal dans ses gymnases (alors qu'il n'a jamais vu de Futsal et ses nombreuses vertus).
Pour en revenir à Roubaix, les clubs de Futsal (relativement récents forcement), on eu la merveilleuse idée de faire pointer leurs dirigeants ou joueurs tous les jours et les soirs pendant quelques temps devant chaque gymnase de la Ville.
Et ça marche puisque des créneaux existaient bel et bien (gymnase vide, gymnase bloqué par 2 tennismen, réservation "au cas où"...), c'est sûr, ce ne sera pas forcement le vendredi à 19H30 (le top de la réservation !!!) mais peut-être un peu plus tard à 21H ou 21H30 ou en semaine, mais vaut mieux tard que jamais, non ???
Ne restera plus qu'à retourner voir le Môssieur des Sports qui devrait avoir l'air bien penaud (il sortira bien de sa manche que le Futsal, qu'il croit encore être du Foot en salle, cassera tout, ce qui est bien sûr faux !!!).
Maintenant, il est certes important de prouver que des créneaux existent pour pouvoir pratiquer. Mais plus que l'aspect sportif (entrainement et compétitions FFF ou UNCFs), il vous faudra prouver l'aspect social du Futsal et de son club en accueillant des féminines (petites et grandes), en proposant l'activité aux jeunes (quartier, rural, secteur) avec un encadrement formé, etc...
Un gymnase se réserve généralement dès le mois de mai ou juin pour la saison suivante et soyez souple dans vos demandes également (horaires, nombreux d'heures demandées, partager avec un autre club...) surtout la 1ère saison pour prouver au Môssieur des Sports que l'on a notre place dans ses infrastructures.
Pensez également aux gymnases de collège, de Lycée ou de centre de formation souvent vides le soir.
Voici quelques pistes pour trouver un gymnase alors Amis Futsalleurs poitevins et de France... en avant !!!

Foot 86 n°857 du 16-02-2008 - Coupe Nationale de Futsal, phase qualificative interrégionale du 2 février 2008 à Loudun